Hypothyroidie

Hypothyroidie et fonctionnement

Il faut comprendre la glande thyroïde pour comprendre l’hypothyroïdie. La glande thyroïde produit des hormones essentielles. Elles accélèrent et savent réguler le métabolisme. Une partie de ce métabolisme comprend le processus de décomposition de l’énergie contenue dans les éléments nutritifs, et l’énergie est utilisée pour produire des molécules que tous les processus et les activités de l’organisme utilisent comme combustible. La thyroide permet aussi la production de molécules que le corps utilise comme matériaux de construction. La thyroïde sécrète quatre hormones : la thyroxine (T4), triiodothyronine (T3), diiodothyronine (T2) et monoiodothyronine (T1).

Les hormones contiennent de l’iode, et l’hormone en est partiellement constituée. T3 n’est pas faite directement, mais est produite à partir de T4. T3 est une hormone plus efficace que la T4. Par conséquent, cette conversion est important. L’hypophyse, une glande sous le cerveau, produit une hormone appelée thyrotropine ou hormone thyroïdienne (TSH) qui augmente l’activité de la glande thyroïde. Si le corps a trop d’hormones thyroïdiennes dans le sang, l’hypophyse produit plus de thyrotropine.

Cela permet à la glande thyroïde d’accélérer sa propre production. Par une concentration en hormone thyroïdienne trop élevée, moins de thyrotropine est produite par l’hypophyse, et la glande thyroïde ralentit sa production. Ce mécanisme de feed-back régule le métabolisme entier du corps. L’hypothyroïdie provient du fait que l’organisme ne reçoit pas assez d’hormones thyroïdiennes, ou que ces hormones ne fonctionnent pas efficacement dans le corps. Cela provoque le ralentissement du métabolisme. Lorsque le métabolisme diminue, les processus dans le corps ne reçoivent pas assez de carburant et de matériaux de construction, et toutes les activités du corps vont donc ralentir.

L’énergie contenant des éléments nutritifs seront également stockées sous forme de graisse, car elle n’est plus utilisée. Les variantes graves de l’hypothyroïdie sont appelés myxœdème. C’est une affection rare. Toutefois, des variantes moins graves, mais douloureuses sont fréquentes. Il peut y avoir de nombreuses raisons qui provoquent une hypothyroidie. Une réaction auto-immune contre le tissu thyroïdien peut détruire la capacité de la glande thyroïde à produire des hormones (par exemple la maladie de Hashimoto) Parfois, la production de T3 par conversion à partir de T4 est altérée.

Le montant total des hormones peut être normal dans ces cas, mais le corps est toujours en défaut de T3, et obtient alors les symptômes de l’hypothyroïdie. La carence en iode peut causer l’hypothyroïdie, puisque les hormones thyroïdiennes contiennent de l’iode.